Un jardin dans le Vercors
Le chemin des saisons est une entreprise de production et de transformation de plantes aromatiques et médicinales basée à Autrans-Méaudre en Vercors. Nathalie a installé son jardin en permaculture autour du tiers-lieu « la jolie colo », à 1100m d’altitude, au cœur du plateau des quatre montagnes dans le Vercors. Les plantes sont adaptées au climat rigoureux de moyenne montagne et les transformations (séchage, cuisine et cosmétiques) se font sur place. Une autre partie des récoltes se fait en cueillette sauvage (l’ail des ours par exemple) et en ramassant les espèces qui s’invitent dans le jardin (c’est le cas de l’achillée millefeuille).
Une partenaire de travail
Labellisée biologique, l’entreprise prône des valeurs similaires aux nôtres. Nous sommes allés rencontrer Nathalie dès notre arrivée à Autrans et bien que ne buvant pas d’alcool, celle-ci a trouvé que c’était une manière chouette et différente de mettre en valeur ses productions. Pour cette deuxième année, elle a planté certaines espèces juste pour nous !
Nous sommes donc très heureux de pouvoir dire qu’une partie des plantes que nous utilisons pousse ici, dans un jardin d’altitude situé à deux pas de la distillerie.
Un tour au jardin
Fin août, David est allé se promener dans le jardin. Avec cet été très chaud et l’humidité revenue de la fin août, certaines fleurs ont fleuri une deuxième fois. Mais pas de chance pour lui, la récolte venait d’être faite !