Pour mettre au point des recettes gourmandes et locales, pour apprendre à mieux connaître les goûts des plantes et pour les ramasser lorsqu’elles sont à maturité, nous sommes partis à leur rencontre.
Armés d’un couteau-serpette et du livre de reconnaissance des plantes, avec un panier dans une main et de l’application Plant-net dans l’autre (oui, ça fait beaucoup de choses pour deux mains!), nous sommes allés par les chemins. C’était une belle journée de juillet, les paysans faisaient les foins, un petit vent agréable nous rafraîchissait, l’air frais sentait la noisette, les bergeronnettes virevoltaient de joie et nos cœurs chantaient la carmagnole… (hum hum !)
Le but de la balade était triple : explorer quels végétaux poussent ici à cette période, identifier des plantes que nous ne connaissions pas encore et en ramasser d’autres que nous connaissions déjà pour les sécher et… les utiliser !
Nous avons observé du géranium luisant, des ancolies, de la vipérine, des marguerites, de l’épervière, de l’épiaire des bois, du serpolet commun, des chardons, de la centaurée, du trèfle rose, des campanules… que nous n’avons pas ramassées. Nous avons concentré nos efforts sur l’achillée millefeuille à la plaisante amertume et la reine des prés aux notes florales et vanillées.
Vous voulez en ramasser et goûter ?
A cette période de l’année, la reine des prés est partout ! Elle pousse à proximité des cours d’eau, dans les prairies humides, formant de grands buissons tout de blanc fleuris.
Son usage peut être thérapeutique : elle est réputée soulager les douleurs articulaires et les rhumes. Au 19e siècle, on découvrit que les fleurs contenaient de l’acide salicylique, le principe actif de l’aspirine. Elle est donc à consommer avec modération, voire à éviter pour les personnes souffrant de problèmes de coagulation sanguine. (On ne vous parlera jamais assez de la puissance des plantes !)
L’achillée millefeuille est aussi très commune, on la trouve dans les prairies, les pâturages. C’est une plante élégante, avec des feuilles dentelées, composées d’une multitude de petites fleurs blanches.
Elle est la plante des femmes : elle soulage les douleurs menstruelles. Mais elle aime aussi les hommes, parmi ses nombreuses propriétés sont reconnues la stimulation de l’appétit et l’apaisement des troubles digestifs. Son amertume caractéristique stimule le travail du foie. N’hésitez pas à en goûter une fleur au détour d’une promenade !
De l’achillée millefeuille pousse juste devant la distillerie. La matière venant à l’alambic, il est évident que nous allons l’utiliser !
A bientôt les Entropistes,
David et Léa