You are currently viewing L’entro-quoi ? – Le choix du nom

L’entro-quoi ? – Le choix du nom

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Le projet

S’il est une question qui nous a occupé longtemps, c’est bien le choix du nom de la distillerie ! Allez-y pour trouver un nom qui soit à la fois non déposé ®, original, qui nous corresponde et surtout… qui fasse consensus au sein de l’équipe !

Et puis l’un d’entre nous a proposé «l’entropie». Ce nom commun, peu courant pour le commun des mortels, n’est pas aisé à définir.

Mais il fait sens pour nous pour trois raisons.

C’est tout d’abord un joli mot, qui sonne agréablement à l’oreille ! (et ça compte vraiment, non ?)

Pour comprendre les deux autres raisons, reprenons la définition très officielle du dictionnaire de l’Académie Française :

✱ ENTROPIE n. f.

xixe siècle. Emprunté de l’allemand Entropie, dérivé savant du grec entropê, « action de se retourner », d’où « action de se transformer, changement ».

phys. Grandeur, qui est une fonction d’état, caractérisant la tendance d’un système à évoluer spontanément vers un état d’équilibre, différent de l’état initial dans lequel il se trouvait. L’entropie s’exprime en joules par kelvin.

Nous vous avons perdus ?

Bref ce qu’il faut retenir pour la seconde raison, c’est que les cours de thermodynamique d’école d’ingénieur et l’entropie qui en découle nous ont laissé une empreinte… inoubliable ! Nous avons donc vu dans le choix de ce nom, une manière de lier notre formation et notre projet, notre passé et notre avenir !

Enfin, c’est une grandeur utilisée pour évaluer la transformation d’un état de la matière et est donc largement mise en œuvre dans l’alambic. La définition est volontairement réductrice, mais levez la main les physiciens et chimistes du premier rang qui souhaitez une définition plus précise !

Afin de mieux illustrer le concept, l’exemple suivant devrait parler à bon nombre d’entre vous : lorsque des glaçons fondent dans un verre, il y a augmentation du désordre dans les molécules d’eau et par conséquent augmentation de l’entropie. Facile !

Nous espérons n’avoir perdu personne en route, que le nom vous plait et que vous comprenez mieux le pourquoi du comment.

A bientôt les Entropistes 

David & Léa 


Autre définition : l’entropie peut être l’amplitude thermodynamique physique qui permet de mesurer la partie inutilisable de l’énergie contenue dans un système. Cela signifie que cette partie de l’énergie ne peut pas être utilisée pour produire un travail… (contrairement à l’huile de coude)

Laisser un commentaire