Etape 1 : lessivage
Les morceaux de bois (appelés merrains) qui arrivent à la tonnellerie sont contrôlés et empilés avec soin.
Ils patienteront entre 24 et 48 mois dehors, à l’air libre, hiver comme été.
Ce traitement permet au bois d’évacuer les tanins et d’offrir une meilleure étanchéité finale.
Etape 2 : sechage
Les merrains passent dans un grand séchoir et entrent ensuite dans la chaîne de production. L’humidité du bois est homogène, l’usinage peut commencer.
etape 3 : selection et montage
Chaque merrain est pris en main à l’entrée de l’usine, placé dans la doleuse, une énorme raboteuse-dégauchisseuse qui lui donne sa forme trapézoïdale finale.
Le merrain change alors d’appellation : il devient une douelle et est trié en fonction de son grain. Grain fin, grain mi-fin, gros grain : plus le grain sera fin et plus la respiration se fera dans le tonneau et plus il y a aura d’oxydation.
Le montage du tonneau est un puzzle sportif composé d’une trentaine de pièces (des douelles donc).
etape 4 : chauffage
Une fois monté, le tonneau est chauffé. C’est la partie la plus impressionnante du processus et celle qui va influer sur le goût du produit. Avec une chauffe légère, on garde le côté bois frais, doux et fruité. Plus on chauffe, plus on perd le côté bois frais et doux et plus on va vers des notes de pain grillé. Cette étape s’appelle le « toastage ».
etape 5 : cerclage et finitions
Le tonneau est cerclé, percé à l’équateur puis les fonds sont montés. Il faut maintenant contrôler son étanchéité. S’il présente un défaut, il est démonté et la pièce défectueuse est changée (la seule femme de l’usine était à ce poste !). Il est ensuite poncé, marqué au laser et prêt à partir remplir sa fonction.
Pour en savoir plus
à Saint-Sauveur (38160)
https://bouyoud-tonnellerie.fr/
Une chouette visite qui s’est clôturée par une dégustation surprise de productions vieillies en tonneaux Bouyoud