Cette année 2022 et ce mois de janvier ont joyeusement commencé avec le covid en famille pour l’équipe de l’Entropie. Comme tout le monde allait bien, nous en avons profité pour exploiter Mimi, le papa de Léa, pour l’embouteillage de la liqueur. Une véritable petite entreprise amicale et familiale !
Au programme de notre mois de janvier : lancement du gin, démarchage commercial, derniers travaux et projection des recettes sur l’année.
L’événement « produits » de janvier fut la sortie de notre gin « jeunes pousses & vieilles branches » après une réduction lente et douce (pour réviser, c’est par ici). Sa subtilité et son originalité nous plaisent beaucoup, nous espérons qu’à vous aussi !
Armés de notre liqueur et du dernier né, nous découvrons un nouveau métier : commercial. Léa et David sont partis avec leurs mignonnettes et leurs fiches de présentation sous le bras, à la rencontre des commerçants et de quelques cafés-hôtels-restaurants du Plateau et de Grenoble.
Le discours se rode, les liens se tissent, le bouche-à-oreilles se met en place. Grace à l’enseigne, nous sommes plus visibles et quelques curieux s’aventurent dans l’antre de Rodéric. Encore un nouveau métier : vendeur ! Présenter notre manière de travailler, expliquer nos produits, parler des plantes et des productrices sélectionnées, proposer des dégustations : nous découvrons une autre facette du métier.
Afin de mieux recevoir les clients, nous avons demandé à un ami menuisier du Doubs de nous fabriquer un comptoir d’accueil, une pièce tout en un pour les dégustations et y travailler au quotidien. Étienne est venu avec Marin, son fils dont la classe était fermée (pour covid, le fil rouge de notre temps). Ce furent deux jours intenses de montage, de distillation, d’installation de luminaires, d’attaques de diligence et de batailles de boules de neige !
Enfin, l’équipe en charge de la recherche et du développement (c’est toujours les mêmes, on ne les présente plus) a aussi travaillé sur la mise au point de la vodka et de l’anisette et a réfléchi à d’autres recettes. C’est le moment d’anticiper les besoins en plantes sur l’année prochaine, de consolider les partenariats existants et de sympathiser avec d’autres nouveaux partenaires producteurs.
A bientôt,
David et Léa
Bravo les amis ! un vrai régal cette newsletter !…
Quelle chance de travailler dans un aussi beau cadre (intérieur…et extérieur !)
A Belfort, je suis passé chez Nicolas, pour acheter du Champagne pour notre Caline voisine…. Le caviste est très sympa, il a un très bel assortiment de Gin et je lui ai proposé de goûter à une entropie toujours croissante…. Le second principe c’est donc d’y repasser. …
Merci ! On est bien content aussi hihi