You are currently viewing En mars à la distillerie

En mars à la distillerie

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Le projet
Après la tornade des vacances scolaires, le mois de mars nous a semblé bien calme. La neige a commencé doucement à fondre, nous avons profité des dernières joies de l’hiver avec une session de ski de piste mémorable à Méaudre le matin et Autrans l’après-midi où nous avons skié au soleil, sur une neige de velours et une station (presque) pour nous seuls. Que du bonheur, dirait la Janine* !
Vue sur les montagnes et pistes de Villard de Lans depuis les pistes de ski alpin de Méaudre
Du velours, du soleil, une vue magnifique
Le mois a commencé avec l’assemblée générale du syndicat des distillateurs indépendants. Un regroupement de petits distillateurs venus de toute la France pour discuter, partager, s’entraider et bien sûr goûter les spiritueux ! Léa et David sont revenus enchantés du Cantal.

Nous avons réduit lentement la vodka afin qu’elle soit prête pour le printemps. Nous parlons bien ici du printemps d’en bas, pas du printemps vertacomicorien qui appartient à une temporalité légèrement différente (à 1000m d’altitude, quand la neige tombe dru à la toute fin du mois de novembre, tu crânes, mais quand elle est toujours là alors que les jonquilles et les tulipes tapissent les sols en plaine, tu fais moins le mariole). Nous avons aussi choisi le motif et la couleur des étiquettes et après quelques péripéties, les magnifiques étiquettes de Marine sont arrivées à bon port.

Planches avec les différentes propositions d'étiquettes pour la vodka
Planches avec les différentes propositions d'étiquettes de Marine Wagon
Franck sur le stand de l'Entropie à la ferme à l'Oriel (Varces, 38)
Franck et sa légendaire doudoune sur le stand de l'Entropie

Nous sommes allés à notre première manifestation en tant qu’exposant en dehors du plateau du Vercors. Nous avons été invités à participer à la ferme est à l’Oriel, une foire très familiale et conviviale où veaux, vaches et cochons paissent joyeusement au milieu des producteurs. Toute ressemblance avec le Salon de l’Agriculture est toutefois surfaite !

Le fil conducteur de ce mois de mars fut Lucette. Lucette, notre anisette en devenir, nous donne du fil à retordre ! Nous cherchons à produire une anisette sans badiane et sans réglisse, ce n’est pas si facile. Nous testons de nombreuses combinaisons, nous goûtons, nous comparons, mais nous n’avons toujours pas satisfaction. Nous y retournons !
Léa et Franck ont emménagé à Autrans et dit « au revoir » à la vie grenobloise (et aux bo-buns à toute heure ; à Autrans, les bo-buns c’est seulement le mercredi midi au marché). Toute l’équipe est à présent dans la place !

À bientôt,

David et Léa

* la Janine est la grand-mère de Léa, d’un optimisme inébranlable et dotée d’une énergie inépuisable.

Laisser un commentaire