Ce mois de décembre était le mois de nombreuses premières : premières neiges, premières en production et premières ventes.
Autrans est situé à 1 000 m d’altitude. Dans le vocabulaire touristique, nous appelons cela une « station de moyenne montagne » (bien que pour les livraisons, on nous facture parfois la « livraison haute montagne »). Ce précis introductif d’altitude pour vous parler de neige. Nous vivons avec de la neige qui tient au sol et des températures négatives depuis un mois. Les locaux nous ont dit « vous avez de la chance pour votre premier hiver ! D’habitude, la première neige ne tient pas. ». Nous avons ainsi découvert les joies du déneigement, de la pose des chaînes à neige, l’intérêt du balai en plastique pour déneiger son véhicule et observé les voisins qui ressortaient leurs fraises, skidoo, tracteurs, chargeurs et autres jeux de neige des garages pour déneiger à qui mieux-mieux. Nous avons couru acheter des pelles et nous nous sommes fondus dans la masse (enfin façon de parler).
Côté production, nous avions hâte de tester tous les outils commandés cet automne. Embouteilleuse, étiqueteuse et « museleuse » ont été bien utiles pour proposer des produits soigneusement présentés, aux finitions professionnelles.
Le lancement de la boutique en ligne, la rédaction des fiches produits et la prévision du marché de Noël à la jolie colo ont été autant de défis qui nous ont stimulés et nous ont sortis de nos zones de confort. David a dompté le site internet pour le transformer en boutique en ligne digne de ce nom, commandé un terminal de paiement et trouvé un prestataire pour l’envoi des colis. Léa a assiégé téléphoniquement la certificatrice bio pour que nous puissions commercialiser sous le label biologique, géré la création des étiquettes et supervisé les distillations.
Nos victoires du mois :
* la certification biologique
* la réception des bouteilles transparentes en verre 100 % recyclé
* les premières distillations avec l’alambic complètement rempli après avoir validé notre recette de gin avec de tout petits batchs.
Du côté commercial de l’affaire, nous avons vendu avec émotions nos premiers produits ! C’était un peu fou de voir nos précieux flacons s’envoler vers leurs destinations finales ou de partir à pied avec leurs nouveaux propriétaires. Nous avons reçu un super accueil au marché de Noël : des clients conquis, des sourires masqués, des yeux souriants de la bienveillance et de la curiosité. Nous étions ravis malgré les -8 degrés affichés et les pieds gelés !
Et pour finir du côté du local, l’enseigne a été installée. Nous serons visibles depuis la route (dès que les tas de neige ont disparu, certes !). Jusqu’à présent, nous avions un compteur électrique commun pour tous les locaux de l’ancienne fromagerie. Nous avons à présent notre propre compteur. Cela implique un gain de confort au quotidien avec de l’électricité dans certaines prises qui n’étaient pas reliées jusqu’à présent (concrètement, c’est fort pratique!). Nos chauffe-eau ont été installés et là aussi, c’est un super gain en confort : nous pouvons laver les ustensiles à l’eau chaude ! Quand on habite dans le Vercors en hiver, on touche le bonheur du doigt, croyez-nous !
A bientôt,
David et Léa
Merci pour les news,cela nous réjouit de savoir que la distillerie marche bien! Merci aussi pour les belles photos.
Bises et bonne année.