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En octobre à la distillerie

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Ce mois d’octobre est passé à toute vitesse : nous nous sommes mis en route vers la production et avions encore quelques travaux dans les tuyaux.

La réception de l’alambic a mis une forte impulsion dans notre quotidien. D’objectif de ces derniers mois, Rodéric est assurément devenu le point de départ de notre activité. Ça y est ! On se lance et on plonge dans le grand bain(-marie) !

Nous avons conduit nos premières distillations seuls. L’alambic se laisse tranquillement dompter, les explications de Bernd étaient limpides et efficientes.

Toutefois, il y a un monde entre la théorie et la pratique. Pour mieux comprendre le fonctionnement de la cucurbite et en tirer les meilleurs arômes, David a mis en place des plans d’expérience, pris des quantités de mesure, observé, comparé, rectifié,…

Les recettes que Léa a composées sont testées grandeur nature. Tout l’enjeu réside dans la projection de ce que donnera un mélange après être passé dans la grande marmite, quels arômes seront présents, trouver les combinaisons de plantes pour que le produit final soit aromatique et équilibré.

Nous avons réfléchi à la question des bouteilles au mois de septembre. Les échantillons reçus nous ont convaincu, la commande est partie et les précieux flacons sont arrivés. Ils nous plaisent vraiment beaucoup et sont en verre 100% recyclé.

Alambic Aroma du fabricant Müller gmbh (Oberkirch, Allemagne)
Rodéric l'alambic

Le choix des bouchons est aussi crucial. Sans se pencher sur le sujet, on ne soupçonne pas le concentré de technologies et d’innovations qui loge dans un aussi petit objet : verre, plastique, matériaux recyclés, tige, tête, liège, diamètre, hauteur, petit chamois sculpté à la main… nous avons découvert un univers parallèle. Bref, nous sommes presque décidés (pour le chamois, vous vous en doutez) !

Et l’étiquette alors ? Elle est un élément essentiel puisqu’on a presque tous déjà dit « oh j’ai choisi à l’étiquette ! ».

Elle véhicule à la fois l’identité du producteur, les informations sur le produit contenu dans la bouteille et… les consignes officielles. Les consignes sanitaires liées à la consommation d’alcool et l’affichage sont régis par des normes très précises que nous avons étudiées avec soin (soyons honnêtes, nous y avons laissé quelques cheveux !). Il faut donc choisir avec soin le visuel et le texte : le support étant réduit, chaque mot a son importance.

Par ailleurs, nous cherchons aussi à trouver un adhésif qui se décolle facilement avec pour objectif la réutilisation des bouteilles (par vous ou pour les réembouteiller après lavage, un système de consigne donc en bref).

La zone de production de l'Entropie, distillerie de spiritueux située à Autrans-Méaudre en Vercors
Notre salle de production

Et pour terminer cet article, un petit point sur les quelques aménagements effectués dans le local :

* Pour soigner l’accueil, nous avons posé un joli sol dans l’entrée et monté une armoire familiale d’époque qui a retrouvé de sa superbe. Ces deux finitions donnent une touche chaleureuse et conviviale à notre entrée. Et c’est pas fini !

* Pour soigner nos conditions de travail, nous avons installé le mobilier et les cuves dans notre laboratoire de production, à portée de main de l’alambic. La prochaine amélioration devrait être l’installation d’un chauffe-eau. Avec l’arrivée de l’hiver, le bonheur de ne plus mettre les mains dans de l’eau à 10°C s’annonce équivalent à celui que nous avons ressenti à l’arrivée de l’évier !

Au programme de ce mois de novembre: finaliser les étiquettes, produire, embouteiller et mettre en place un module e-commerce sur notre site.

A bientôt,

David et Léa

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