You are currently viewing Mazette, l’anisette !

Mazette, l’anisette !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Dégustation

Dans cet article, vous trouverez une présentation de quelques unes des boissons spiritueuses anisées commercialisées en Europe.

L’incontournable Pastis

Boisson emblématique du paysage alcoolisé français, le pastis est une boisson spiritueuse anisée à diluer. Au départ est un alcool neutre d’origine agricole aromatisé avec de l’anis vert, de l’anis étoilé, du fenouil et de la réglisse, ainsi que d’autres plantes que le distillateur choisit avec soin. Le pastis contient de l’anéthol, une molécule contenue dans la badiane et le fenouil, qui permet à la boisson de « louchir » (c’est-à-dire de troubler) lorsqu’on y verse de l’eau. La boisson doit titrer à 40 % vol. alc., est colorée au caramel et la teneur en sucre doit être inférieure à 100gr./litre.

L’appellation « pastis de Marseille » désigne une boisson obtenue à partir d’une recette légèrement différente (et tout aussi réglementée).

L’anisette des Pieds Noirs

Le souvenir de cette anisette allume des étoiles au fond des yeux des Pieds Noirs. Il s’agit d’une boisson transparente plus sucrée que le pastis, issue de la distillation de badiane et qui se consomme diluée à sa convenance.

La fée verte

L’histoire de l’absinthe est sulfureuse. Dans l’imaginaire collectif, on associe « interdit » et « Van Gogh ne se serait pas coupé l’oreille à cause d’elle ? » à « absinthe ». Testez et vous verrez !

Boisson officielle des poètes et peintres du 19ème siècle, l’absinthe fut toutefois largement consommée dans toutes les sphères de la société. Des abus de consommation entraînèrent une interdiction durable (presque un siècle en France, entre 1915 et 2011)… ainsi qu’une inévitable production clandestine.

Aujourd’hui, l’absinthe s’est renouvelée, les recettes ont évolué vers moins d’amertume, et un contrôle plus sévère est opéré. On peut donc en consommer (avec modération) sans risque. Les taux de thuyone et de méthanol, qui étaient sur le banc des accusés lors de l’interdiction, sont mesurés avant la commercialisation.

L’absinthe, le végétal qui donne son nom à cette boisson, est une plante très amère de la famille des Astéracées (expérimentez la tisane d’absinthe et vous saurez mieux définir l’amertume). Les quatre plantes qui composent cette boisson apéritive sont : la grande et la petite absinthe, l’anis vert et le fenouil auxquelles chaque distillateur ajoute des plantes qu’il tient secrètes.

Et si vous restez sur votre faim au sujet de Van Gogh, cet article apportera toutes les précisions nécessaires à votre curiosité concernant son état de santé !

Le raki

Eau-de-vie de vin aromatisée à l’anis, le raki est une boisson typique du pourtour méditerranéen. Elle est consommée en Turquie, son fief, mais aussi en Albanie, en Crète, au Kosovo… Il se consomme dilué ou sec et n’est pas sucré. Il peut donc se boire en apéritif et tout au long du repas.

Le ouzo

Pour s’appeler ouzo, il faut être une boisson spiritueuse anisée produite en Grèce et être préparée à partir d’alcool agricole neutre distillé en compagnie de badiane et/ou d’anis vert. Le ouzo peut se consommer pur ou allongé d’eau. Le goût est proche du raki mais le mode de production est différent.

Lucette l’anisette du Vercors

Lucette est une boisson anisée obtenue à partir de la distillation d’anis vert et de fenouil. Nous y faisons ensuite macérer un bouquet à la fois frais et résineux pour lui apporter toute sa complexité. En se basant sur les définitions précédentes, nous pourrions dire que Lucette est un Ersatz de Ouzo (puisque non fabriquée en Grèce) qui se donnerait des airs d’absinthe (mais sans absinthe).

Nous avons mis du temps à élaborer notre recette car nous voulions proposer un spiritueux sans réglisse et sans badiane, qui nous plaise et qui aie du caractère. Lucette est donc surprenante, douce… et aux antipodes du Pastis !

Les cocktails

Anisette + eau + sirop de grenadine = une tomate

Anisette + eau + sirop de menthe = un perroquet

Anisette + eau + sirop de citron = un canari

Anisette + eau + sirop de pêche = un pélican

Anisette + eau + sirop d’orgeat = une mauresque

Les proportions de base : 4 cl d’anisette + 1 cl de sirop + de l’eau à votre convenance

Laisser un commentaire