Après trois mois intenses de travaux, de réflexions sur l’aménagement du local et d’allers-retours dans des magasins de bricolage (on peut presque vous faire un comparatif, faites-nous signe si cela vous intéresse!), nous avons véritablement attaqué le cœur de notre programme : fabriquer des alcools bons et bios.
Ce bel objectif se découpe en de nombreuses tâches qui mises les unes à la suite des autres ont bien occupé notre mois.
Etape 1 : se répartir les tâches et apprendre à travailler ensemble (parce que jusque là, le chef-travaux était David mais la roue tourne et Léa patiente, tapie dans l’ombre, pour reprendre le lead !).
Etape 2 : trouver de l’alcool à 96 % et trouver des matières premières à transformer en alcool. Ce qui implique un gros travail de comparaison des qualités, des manières de travailler, des prix… et de passer beaucoup de coups de téléphone !
Etape 3 : chercher des botaniques françaises et biologiques et rencontrer des productrices locales. (On ne va pas vous cacher que c’est l’une des parties vraiment sympas de ce projet!).
Etape 4 : éplucher les catalogues des verriers et demander des échantillons. Prendre contact avec le réseau de consigne isérois. Choisir des modèles de bouteilles et passer commande !
et à l’Entropie, nous sommes de petits plaisantins : nous avons demandé à nos abonnés sur instagram de voter pour l’un des quatre modèles ci-dessus. Soyez rassurés : ceux que nous avons choisis sont moins originaux mais assurément plus jolis ! Vous auriez pris lequel vous ?
Tout ceci en réfléchissant à des recettes, à des assemblages de botaniques, en épluchant des dizaines de recettes dans divers livres, en lançant des macérations, en goûtant des alcoolatures,… Cette partie est passionnante et déterminante. Les alcools-tests que nous avons faits ces derniers mois nous sont d’autant plus précieux.
Côté travaux, il y a tout de même eu trois avancées qui ont amélioré grandement notre quotidien avec l’arrivée de l’automne.
- Les ouvertures percées en juillet dans la boutique ont été fermées avec du plexiglas et les radiateurs posés.
+1 en chaleur dans le bureau !
- Nous avons posé la cuisine, ce qui a permis au plombier d’installer l’eau au robinet.
+1 en confort de lavage de mains, de nettoyage des ustensiles et pour faire couler le café !
- L’électricité est en cours d’implantation. Nous avons dit adieu aux néons disgracieux et avons accueilli avec joie des luminaires élégants.
+1 en visibilité !
Quelques aménagements sont encore à prévoir pour octobre mais c’est la partie recherche et développement des produits qui va nous occuper le plus. Vous avez bien entendu constaté qu’il manquait encore plein d’étapes avant la commercialisation dans le déroulé précédent !
Bon début d’automne,
A bientôt,
David et Léa
Bravo les amis ! C’est une aventure extraordinaire !!!
Un challenge réussi pour Noël !
Merci le Chanine ! à tout bientôt !